[test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.

[test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar Wovokaa » Mar 9 Nov 2010 17:39

Image

Bonjour,
aujourd'hui j'aimerais vous présenter le Baikal MP-46M, un p'tit russe pour changer...
Baikal vous connaissez certainement, mais le MP, c'est quoi ?
En fait simplement la nouvelle appellation du pistolet IZH-46M, IJ 46, etc...
Il est clair et ce n'est pas nouveau, la firme russe vise encore plus fort le très porteur marché américain, MP voulant dire simplement "Match Pistol", le marquage sur cette arme étant aussi intégralement dans la langue du président Obama :.1(

Voilà cette jolie pièce d'armurerie,

Image

Magnifique pistolet, intégralement en acier, en bois, avec une réalisation technique et visuelle parfaitement réussies, un vrai bonheur à regarder de près.
Ce Baikal de compétition 10 m. est certainement le dernier de toute cette lignée bien connue de pistolets match à levier manuel d'armement.
Le dernier et sauf erreur, le seul encore fabriqué à notre époque, comme quoi vieille technique, mais toujours une grande précision du bout de l'index.
Au départ il y a eu le Baikal IZH-46, les ingénieurs russes l'on trouvé certainement un peu "faiblard" en puissance et en modifiant la longueur du cylindre de compression de 12mm, la course du piston, ils ont gagné 18 m / s, ce qui n'est pas négligeable au final.

Une vue de droite pour le plaisir et enfin les caractéristiques,

Image

Voilà donc les données constructeur.
Marque et type : Baikal MP-46M
Calibre : 4.50mm/.177
Vélocité : Jusqu'à 140 mètres par seconde
Energie : max 7.5 joules
Source d'énergie : pneumatique/pré-compression manuelle
Capacité : un seul coup
Chargeur : non
Sûreté : non
Organes de visée : visée ouverte à réglages micrométriques
Rail de lunette : non
Poignée en hêtre poncé/huilé ergonomique à talon réglable
Poids : 1300 grammes
Longueur de canon : 280 millimètres
Longueur totale : 420 millimètres


Comme déjà dit plus haut, la conception est parfaite, aucune pièce ne semble de trop ou mal conçue, les usinages sont très propres, aucune bavure, rien à dire, l'ensemble respire la confiance sur la longévité, ce constructeur n'a absolument rien à envier aux fabrications allemandes, loin de là.

Maintenant passons au visuel,

Image une magnifique crosse parfaitement réalisée en hêtre poncé/huilé avec son talon réglable sur deux axes.

Les organes de visée,

Image une hausse full métal avec une planchette bien large en acier mat (deux dimensions de cran par retournement).

Image des molettes de réglages en métal également, parfaitement indexées par clics bien clairs (marquages anglais, c'est mieux que le cyrillique...).

Image une visée avant avec ses guidons interchangeables de différentes largeurs (à noter aussi la magnifique couronne de bouche du canon...).

Image un simple clic, on relève cette pièce de culasse et voilà l'accès au chargement du plomb.

Image une autre vue de la mécanique, très fine mécanique pourrais-je dire.

Image la cinématique complexe du levier de compression qui confère une action extrêmement douce pour cette fonction (j'y reviendrais plus tard...).

Image la détente qui ne comporte pas moins de cinq réglages, vous avez bien compris cinq réglages...
Maintenant à propos de réglages détente, parlons en.

Triptyque illustré des réglages détente,

Image

Voilà quels sont les nombreux réglages possibles.
A = course après le tir/reserve trigger creep
B = seconde bossette/second stage
C = poids de détente/trigger weight
D = réglage ergonomique de détente/trigger shoe adjustment
F = première bossette/first stage
tout cela est proprement hallucinant, mais en pratique, seuls les pros pourront tirer toute la quintessence de toutes ces possibilités.
Le pistolet est livré avec ses outils de maintenance, les différents guidons et planchettes de hausse, un tire/pousse chiffon de nettoyage canon, tous les joints de remplacement et enfin sa notice bilingue russe/anglais.

Image

Les présentations étant faites, maintenant passons à l'aspect "tactile" de cette belle rencontre.
Le premier contact avec la crosse est disons le, charnel, évident et d'une grande beauté comme peut l'être, euh ! La main d'un homme sur le sein de la femme qu'il aime, naturel et très agréable :.2( .
Très jolie prise en main donc, équilibrage parfaitement réalisé, je ne sens que le bonheur dans cette première approche, un véritable bonheur qui s'annonce.
Passons aux essais.
Le tir à sec est possible pour l'entrainement ou pour régler la détente, il suffit seulement de lever le levier de chargement de culasse, de le refermer et de tirer, sympa ça, non ?
Maintenant la procédure de chargement expliquée très simplement.
Déblocage du levier de chargement de culasse, on le tire en arrière, on détend le levier de compression pour comprimer ensuite l'air dans le cylindre, opération très douce par ailleurs (les arguments de fatigue durant l'épreuve d'un match ne tiennent plus, vraiment plus...), on place un plomb et ensuite il ne reste plus qu'à refermer la culasse (attention au verrouillage bien effectif...), simple encore une fois.
Ce pistolet avant livraison est vraisemblablement très bien essayé et surtout réglé.
Le poids de détente est réglé d'origine si doux (entre 500 et 530 g. données constructeur) que les premiers coups sont partis tout seul sans ma volonté, heureusement en toute sécurité, ça aussi, ça dénote de l'ajustage parfait de cette très fine mécanique.
Les organes de visée sont aussi préréglés et seulement deux cartons ont suffit pour affiner la correspondance tireur/pistolet.

Voilà donc le troisième carton,

Image

c'est pas du tout mal sans aucune habitude du russe, il fait froid, on se gèle les........oreilles et je suis loin d'être un pro, mais bon, le pistolet possède un grand potentiel c'est évident ça.
Au moment du tir, la poignée ergonomique, l'équilibrage parfait avec son canon placé bas, l'absence totale de vibration, apportent tous les éléments utiles pour faire du tir de très haute précision, en silence en plus :.21( .
De telles prestations de tir pourraient nous donner envie d'essayer ce pistolet pour une utilisation purement Field Target, avec près de 140 m/s et une si grande précision, le tir à 25 mètres sur cibles FT doit être largement possible.
Bien évidemment ce pistolet doit être doté pour la circonstance d'une lunette de bonne qualité et surtout parfaitement adaptée au tir à bras franc.
Il faut donc exclusivement un modèle "long eye", un peu comme présenté ici,
http://www.opticstore.com/NcStar%20Pist ... Scopes.htm
ou ici,
http://www.sportwaffen-schneider.de/ind ... 40_89_1518
Cette lunette doit aussi être posée sur un montage parfaitement adapté à ce pistolet,
http://www.pyramydair.com/s/a/Air_Ventu ... H_46M/3077
http://airsoft-snipers.com/air-venturi/ ... ts-izh-46m

Autre possibilité d'organe de visée, un red dot pour peu qu'il soit de qualité,

Image

Les lunettes et montage présentés ne sont que des exemples et il y a bien d'autres alternatives pour faire de cette arme un excellent pistolet de Field Target.
Aux USA un tireur nommé Larry Bowne utilise le MP-46M équipé d'une lunette Bushnell Trophy 6-18X40 et dit abattre couramment la hit-zone de 1,5 pouces des cibles FT à une distance de 40 m, c'est tout dire le potentiel de précision de ce pistolet.
Voilà son arme FT,

Image

A noter, si de prime abord la puissance disponible sur ce pistolet semble insuffisante, il ne faut pas oublier aussi que de nombreux pays européens limitent volontairement la puissance des armes de poing pour une utilisation sans obligation d'une licence particulière.

Pour finir enfin un pistolet de match très performant à un prix bien en dessous de ses concurrents qui utilisent des techniques bien plus évoluées (sur le papier encore une fois...).
Au niveau mondial, je ne sais absolument pas ce qu'il vaudrait dans la main d'un excellent tireur, mais il est fort à parier que le résultat serait pourtant très bon, loin de tout snobisme ou affaires commerciales, pub et autre marketing.
Pour une utilisation loisir ou club, c'est vraiment une très très bonne arme.
Bonne arme mais aussi excellente affaire, il ne coute que 370€ à peu prés (376, précisément suivant le cour du change...) et si, avec un peu de chance la douane fait la sieste :.1( , il ne vous en coutera que 300€, pas mal non ?
Où le trouver, très simple, longtemps indisponible, il refait enfin surface sur ces sites là,

http://www.pyramydair.com/p/izh-46M-mat ... stol.shtml
http://airgunstyle.com/izhbaikal-match- ... p-867.html
http://www.airarmsports.com/IZH-46M-Mat ... ZH-Baikal/
http://www.airgundepot.com/izh46m.html
http://www.target-master.nl/product_inf ... on51285394
http://www.stefaniarmury.com/product.php?id_product=120

Pour info, les modèles IZH46M et MP46M sont bien évidemment parfaitement identiques, ces deux marquages différents n'étant qu'une simple histoire de marketing.
Pyramyd Air, qui est actuellement l'importateur officiel de la marque a tout simplement demandé ce marquage spécial à Baikal.
EAA Corp, l'ancien importateur ayant toujours voulu garder l'appellation d'origine du pistolet.

* Des vidéos de Field Target pistolet
http://www.youtube.com/watch?v=9HzH3IXWfdo
http://www.youtube.com/watch?v=LUwEYSU7 ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages: 3489
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010 14:30
Localisation: 64 Euskal Herria (France)

Re: Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar GIGI » Dim 28 Nov 2010 09:43

Salut a toi , grand tireur de FT . Mois aussi j'ai IZH46M acheté il y a un peu plus de 3 ans .
Redoutable de précision au 10m voir + . Connaitrais tu une astuce pour augmenter sa puissance ? Je voudrais le passer a 95 voir 120 joules ,http://www.field-target.fr/forum/posting.php?mode=reply&f=10&t=25&sid=af78093e5e16c5de0fafbf1765a53934#
je ne craint pas le recul vu que c'est un pcp .

Je plaisante , mais je m'en sert pour faire quelques cibles FT et il est vrai que s'il pouvait me donner 7,5 joules ce serait terrible .
D'autant qu'en ce moment vu le temps pourri que l'on a chez nous , c'est le moment pour faire un peu de Tunning sur nos AC .
Avatar de l’utilisateur
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages: 368
Inscrit le: Dim 21 Nov 2010 21:10
Localisation: Sud Provence

Re: Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar jaquo » Dim 28 Nov 2010 11:29

en voila une question quelle est bonne !! :bravo:
et c'est quand que tu prend ta carte 2eme ( ou 1er ) club a salon pour qu'on soit plus nombreux a tirer en FT et ainsi être en nombre suffisant pour justifier l'aménagement d'un pas de tir FT ??? :.10(
en plus vous êtes deux … :top:
comme ça je pourrais tirer a autre chose de temps en temps !! :D
@+ Image
Avatar de l’utilisateur
jaquo
Pilier
Pilier
Messages: 1351
Inscrit le: Jeu 18 Nov 2010 21:33
Localisation: Provence (France)

Re: Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar Wovokaa » Dim 28 Nov 2010 21:33

GIGI a écrit: je m'en sert pour faire quelques cibles FT et il est vrai que s'il pouvait me donner 7,5 joules ce serait terrible .
D'autant qu'en ce moment vu le temps pourri que l'on a chez nous , c'est le moment pour faire un peu de Tunning sur nos AC .

Salut GIGI,
monter en puissance le MP-46M est certainement faisable, mais cela demanderait un changement radical de la mécanique, les lois de la physique ne permettant pas souvent de grandes améliorations avec peu de modifications mécaniques.

Pour montrer ce que l'on peut faire sur une base très simple,

Image

Un Crosman 2300 S certainement transformé en PCP (sur le coté la petite vis qui retient la valve me fait dire cela...) et le réservoir allongé le confirmerait, un ensemble très bien adapté au Field Target pistolet.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar de l’utilisateur
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages: 3489
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010 14:30
Localisation: 64 Euskal Herria (France)

Re: [test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar GIGI » Mer 22 Déc 2010 18:48

Voila , apres test du IZH 46 M avec le Chrony on est pas tres loin des 7,5 J . Comparativement au HW 40 qui me donne 3,6 j .

Faudra que je me deplace sur Salon pour essayer le FT . Faites moi signe lors de la prochaine reunion .

Je tanne le pére noel pour une AA S400 MPR , mais bon c'est pas dit que ça passe par la cheminée . Vu le froid c'est pas le moment de l'agrandir .

On a pas a se plaindre , sauf qu'en Belgique certains font du Ski devant leur maison .
Avatar de l’utilisateur
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages: 368
Inscrit le: Dim 21 Nov 2010 21:10
Localisation: Sud Provence

Re: [test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar titou 58 » Jeu 23 Déc 2010 16:29

Bon ba en tant qu'ancien tireur 10 m .........., j'ai envi de m'en acheter un :.1(


Merci pour cette belle promo :.1( , je vais attendre un peu sinon mon banquier va me tuer :.3(

Pas besoins d'acheter cher pour avoir de belle arme dans cette catégorie , j'aimerais bien arriver au pas de tir 10 mètre et faire mieux que certains équipés steyr , morini et j'en passe ..........

Rien que pour voir leurs tètes :.1(

Merci ce fut un plaisir de lire ce sujet :top:
Avatar de l’utilisateur
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages: 56
Inscrit le: Lun 20 Déc 2010 17:46
Localisation: Rhone-Alpes (France)

Re: [test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar Loupi » Jeu 10 Mars 2011 20:21

Wovokaa a écrit:[Bien évidemment ce pistolet doit être doté pour la circonstance d'une lunette de bonne qualité et surtout parfaitement adaptée au tir à bras franc.
Il faut donc exclusivement un modèle "long eye", un peu comme présenté ici,
Autre possibilité d'organe de visée, un red dot pour peu qu'il soit de qualité,

Bonsoir DD
J'essaie de monter une lunette sur mon pistolet Walther LP200 mais le levier d'armement est encombrant et m'empêche de monter facilement une lunette 2x20 que j'ai acheté chez Schneider. Je rechigne à monter la lunette avec une entretoise trop grande.
Le red dot est intéressant car très court et pour certains pistolets, il ne dérange donc pas l'armement.
Je me pose la question de la qualité de ces reds dots car on m'a dit que le défaut de parallaxe est important.
Alors quels seraient les bons red dots pistolets :?:

Pour moi, l'idéal serait encore une lunette pistolet très courte mais je n'en trouve pas :.18(
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages: 239
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:34
Localisation: Belgique

Re: [test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar Wovokaa » Ven 11 Mars 2011 00:41

Salut Loupi,
si j'ai bien compris ton pistolet est celui-là,

Image

Toujours si j'ai bien compris :.1( tu veux mettre une lunette à la place de la hausse ? Il y a un rail à cet endroit ? :.7(
Autre question, n'y a-t-il pas un moyen de fixer un organe de visée devant le plot de chargement, en clair au dessus du canon ?
Je ne connais pas physiquement ce pistolet et donc je te pose des questions.
La parallaxe est bien réelle sur les red dot, apparemment dans une moindre mesure par rapport à une lunette, mais ce phénomène existe bel et bien, je l'ai déjà expérimenté à mes dépends.
Un article en parle d'ailleurs ici,
http://www.bullseyepistol.com/dotsight.htm
Si tu peux mettre un rail au dessus de ton canon (même avec un déport vers l'avant...) c'est gagné, dans le cas contraire j'ai bien peur qu'une rehausse de rail soit obligatoire pour monter une lunette, à savoir aussi, un red dot peut aussi avoir des dimensions relativement importantes.
Celui-là par exemple est énorme :.19(

Image

Dans cette gamme,
http://www.arprotech.com/shop/optique/p ... red-dot/#1
il y a aussi de petits modèles certainement mieux adaptés dans ton cas, les Walthers sont pas mal en rapport qualité/prix.
Bien évidemment les grandes marques d'optiques de visée proposent aussi ce genre d'appareil, mais attention les prix !!!
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar de l’utilisateur
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages: 3489
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010 14:30
Localisation: 64 Euskal Herria (France)

Re: [test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar Loupi » Ven 11 Mars 2011 18:25

Je propose de continuer la discussion sur le sujet approprié (Walther LP200) que je viens d'ouvrir
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages: 239
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:34
Localisation: Belgique

Re: [test] Pistolet Baikal MP-46M, FT or not FT ?

Messagepar jaquo » Ven 11 Mars 2011 19:38

Loupi a écrit:Je propose de continuer la discussion sur le sujet approprié (Walther LP200) que je viens d'ouvrir




:bravo:
il fait ça bien notre loupi !!! :bravo: :.12(
@+ Image
Avatar de l’utilisateur
jaquo
Pilier
Pilier
Messages: 1351
Inscrit le: Jeu 18 Nov 2010 21:33
Localisation: Provence (France)

Suivant

Retour vers Nos Armes et leur Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 0 invités